La communication sur le régime de l'auto-entrepreneur a été faite de telle manière que certaines personnes ont pensé qu'il était simple de créer son entreprise en faisant ce choix.
Par Beya Zerguine
L'immatriculation est certes rapide : 5 minutes sur Internet ou 15 minutes à l'URSSAF. Il n'en demeure pas moins qu'un projet de création d'entreprise reste un projet de création d'entreprise dont les étapes à suivre doivent être respectées dans leur chronologie. Un(e) chef(fe) d'entreprise doit se considérer comme tel(le) quelque soit le statut ou le régime choisis !
L’unique simplification est administrative
Formalité de création allégée + Régime social simplifié+ Exonération temporaire de cotisation foncière des entreprises + Régime fiscal simplifié (sur option).
Un tremplin pour certaines entreprises
Le régime de l’auto-entrepreneur est un excellent tremplin pour s'initier à la création et à la gestion d'une entreprise ou d'une société.
Il faut toutefois noter que les charges ne peuvent être déduites et que toutes les activités ne sont pas éligibles pour ce régime.
La démarche nécessaire
Avant de choisir son statut ou son régime fiscal, comme pour toute entreprise (EURL, SARL, SA, SAS,…) l’auto-entrepreneur doit analyser tous les contours de son projet et du déploiement de son activité:
- Faire un état des lieux de sa situation: motivation, objectifs personnels, situation financière ;
- Mettre en place son offre de service, son offre de prix ;
- Connaître son marché ;
- Etablir un business plan (étude financière) ;
- Créer ses supports de communication ;
- Mettre en place ses tableaux de bords ;
- Penser à sa stratégie commerciale ;
- Ne pas compter ses heures ;
- Créer son réseau ;
- Se remettre en question ;
Cette déclinaison montre bien qu’être auto-entrepreneur n’est pas une fonction, mais bien un rôle effectif de chef (fe) d’entreprise.
Les auto-entreprises d’aujourd’hui, seront certaines les grandes entreprises de demain.